Fontaines de Léon (Badajoz)
Les Cuevas de Fuentes de León sont situées dans la ville du même nom, situé dans la province de Badajoz près de la frontière avec la province de Huelva.
En 2001, le complexe formé par diverses grottes entre Quoi comprennent la Cueva del Agua, La Lamparilla, Sima Porcs, Los Postes, Los Caballos et Cueva Masero.
Ce complexe karstique, d'environ 200 hectares de surface, se distingue par sa grande valeur environnemental et, plus précisément, géologique; en plus d'avoir un intérêt faunique et archéologique.

Le complexe Cuevas de León est développé en calcaire Ambrien (entre 500 et 540 millions d'années) antiquité) appartenant à la Zone Ossa Morena du Massif hespérien.
Dans les cavités, il existe différents types de spéléothèmes tels que stalactites, stalagmites, excentriques, coladas et gours, entre autres, mettant en évidence certains très uniques tels que les "stalactites sur les ailes de papillon".

La cavité la plus grande et la plus connue est la Cueva del Agua, déjà citée par J. Ramón Mélida dans le Catalogue Monumental d'Espagne (1925), en référence aux vestiges archéologiques qui s'y trouvent.
Le Monument Naturel comprend 1020 hectares protégés en raison de sa grande valeur paysagère et naturelle.
La Cueva del Agua est la plus grande et la plus connue à partir de toutes. Déclaré LIC (Lieu d'Intérêt Communautaire) en raison de la colonie de chauves-souris qui Maisons. Cette grotte a des caractéristiques qui différer du reste, car c'est un lac intérieur de plus de 200 mètres carrés de surface et quelques gravures la grotte.
La grotte de Masero, son importance réside dans la profusion de toutes sortes de spéléothèmes qu'on y trouve : stalactites (excentriques, hélicoïdales, courbées, en forme de de fer de lance et d'ailes de papillon, etc.), cristaux d'aragonite, voiles, colonnes siphons etc... C'est une grotte qui est en formation, une authentique pépinière karstique.

Textes et photos partagés de la page http://www.cuevasturisticas.es/
Le château d'El Cuerno se dresse fièrement après le passage des années dans la municipalité de Fuentes de León à Badajoz. Son accès est difficile, car il est situé dans les montagnes, à environ quatre kilomètres de la ville. Il date entre le IXe et le XIVe siècle, et son origine est arabe, bien qu'il ait fait par la suite l'objet de plusieurs réformes sous les ordres militaires du Temple et de Santiago.
